Pour mener une vie saine et sans complexe, il est essentiel d’avoir une santé bucco-dentaire irréprochable. Pour cela, à part prendre correctement soin de ses dents, bien entretenir sa gencive est également un must. Ce qui permet non seulement d’arborer un joli sourire mais aussi de pouvoir socialiser sans avoir peur de déranger ses interlocuteurs avec sa mauvaise haleine. A cet effet, consulter un parodontologue de manière systématique s’impose pour contrôler la santé de sa gencive.

Quand consulter un parodontologue ?

Le parodontiste est un spécialiste de tout ce qui est traitement et interventions chirurgicales pratiquées au niveau des gencives et du pourtour des dents. Il soigne la gingivite, la parodontite légère, sévère ou avancée et la perte de dent. Des maladies responsables de la perte de masse osseuse ou encore d’une mauvaise haleine. Pour garantir une santé bucco-dentaire irréprochable, n’attendez pas que des problèmes de gencive apparaissent avant de consulter un parodontologue. Dans le cas où vous souffrez de saignement des gencives (un signe précoce à la gingivite), de rougeurs ou d’inflammations des gencives, de mauvaise haleine, d’un déchaussement des dents, voire même d’une perte des dents, consultez immédiatement un spécialiste afin de bénéficier d’un traitement parodontal adéquat. De plus, les soins seront adaptés et personnalisés en fonction du profil de chaque patient ainsi que de la gravité du mal dont il souffre. A la recherche d’un cabinet de parodontologie à Lyon ? Consultez le site lestudioparo.fr.

Faire un suivi périodique de sa santé gingivale

Les dents et les gencives ont besoin d’être contrôlés régulièrement par un dentiste afin que celui-ci puisse déceler rapidement une maladie parodontale en cours. Plus le problème est détecté tôt, plus il sera facile de proposer des traitements plus simples sans avoir à recourir à des interventions chirurgicales complexes. Pensez donc à trouver un créneau pour un parodontologue dans votre planning et celui de vos enfants afin de garantir une bonne santé buccale à toute la famille. Ainsi, faites un contrôle de vos dents et de vos gencives auprès d’un dentiste au moins deux fois par an pour pouvoir traiter les pathologies bucco-dentaires à temps. À part cela, ayez une hygiène bucco-dentaire irréprochable en n’oubliant jamais de vous brosser les dents après chaque repas surtout le soir avant de dormir. Sachez que pendant la nuit, les bactéries sont plus omniprésentes dans la bouche, sur la langue et au niveau des dents. En vous brossant les dents avant de vous endormir, vous vous protégez des caries et limitez la prolifération des bactéries de façon optimale.

Maintien de l’esthétique des structures entourant les dents

En tant que professionnel, le parodontologue propose également des chirurgies plastiques pour ses patients. Il peut par exemple effectuer la pose d’implants dentaires pour vous donner un beau sourire. De plus, le fait de consulter un parodontiste vous permettra de bénéficier d’un local avec des équipements adaptés pour vos soins. Ainsi, le spécialiste pourra vous faire faire des radiographies pour dresser un bilan précis sur votre état de santé bucco-dentaire. En ayant un visuel de l’anatomie de vos dents, il pourra vous conseillera mieux sur ce qu’il faut faire pour que vous puissiez arborer le plus beau de vos sourires en toute circonstance.