Des dents bien entretenues sont le garant d’une santé générale. Qu’il s’agisse de la digestion, de l’haleine ou du sourire, le rôle des dents est crucial. Aussi, il est primordial, un peu pour son image et beaucoup pour sa santé, d’effectuer les bons gestes au quotidien.
Se brosser convenablement les dents :
Tous les spécialistes le disent et redisent : il est nécessaire, pour une bouche saine, de se brosser les dents après chaque repas. Le minimum recommandé est de l’ordre de 2 fois par jour (matin et soir). Tous soins des dents commencent donc par ce geste simple et néanmoins déterminant. Toutefois, pour une efficacité optimale, il est faut respecter quelques règles, telles que :
- la durée du brossage : 2 minutes pour chaque moment de brossage ;
- les mouvements : nettoyer les dents en s’appliquant sur toutes les facettes que la brosse à dents peut atteindre :
- frotter des gencives vers chaque dent ;
- exécuter des mouvements rotatifs pour chaque dent ;
- brosser les dents du fond en effectuant des va et vient avec la brosse à dents ;
- appliquer la même attention sur la face intérieure et extérieure des dents ;
- nettoyer la langue en la frottant délicatement ;
- utiliser du fil dentaire pour passer entre les dents
- l’âge pour commencer à prendre soin de ses dents : dès l’apparition des dents de lait.
Se procurer les bons produits et accessoires :
Prendre le problème par la racine, c’est ce qui est préconisé lorsqu’on veut prendre soin de ses dents. Aussi, faut-il se munir de l’équipement adapté :
- LA brosse à dents : de préférence des brosses à dents à poils souples, manuelles pour les plus minutieux et électriques pour une plus grande efficacité ;
- LE dentifrice : « au fluor » pour agir contre les carries, « blancheur » pour un visuel éclatant, « protecteur » pour les dents sensibles ;
- LE fil dentaire : il peut être fait de différentes matières (nylon, polyéthylène, téflon). Ciré, il est facile à utiliser, non ciré, il est plus efficace.
Se rendre chez le dentiste :
Les douleurs sont, malheureusement, le moteur pour bon nombre de personnes pour se rendre chez le dentiste. Pourtant, les douleurs désagréables sont souvent la marque de maux déjà installés.
Pour prévenir ces sensations de gêne et éviter les conséquences néfastes que provoquent les caries, se rendre volontairement visite à son dentiste est le réflexe à avoir. Pour prendre soin de ses dents, le mieux est de prendre rendez-vous tous les 6 mois ; soit, 2 fois par an.